Situé dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, entre Biarritz et le Cap Ferret le camping des Dunes de Contis est installé sur une pinède de 18 hectares à 4 kms des plages de contis et dispose d’une situation privilégiée.
En effet Bordeaux est à 1H30, Biscarosse à 50 mn, Mimizan à 20mn et 1h 30 de la frontière espagnole.
Le camping est à 5 mn en voiture de la station balnéaire de Contis, ainsi que des plages de contis qui sont magnifiques.
La piste cyclable qui part du camping permet de rejoindre la plage en 10 mn.
Au sud de la station, le courant de Contis se jette dans l'océan Atlantique. Il marque la frontière entre le Pays de Born au nord et le Marensin au sud.
Les trois Contis
Le courant de Contis, à hauteur de Contis-Plage
Fontaine Sainte-Marie-Madeleine, à Contis Vieux
Contis comprend trois secteurs1 à vocations différentes.
Contis les Bains
Contis-Plage, petite station balnéaire à cheval entre Saint-Julien-en-Born et Lit-et-Mixe, est en fait le Contis le plus connu de tous. Historiquement nommé Contis-les-Bains, il se situe dans la zone allant du pont rose à l'océan. C’est le havre des baigneurs et des amoureux de la plage, du soleil et de l’eau salée. Zone composée de lettes et de dunes franches de sables, Contis les Bains représente une zone qui ne fait pas plus de 900 mètres de large. La plage de Contis est également très prisée des surfeurs.
Contis Vieux
Contis les Bains ne fut pourtant pas le tout premier Contis. Effectivement, il y a quelques siècles de cela, toute cette zone côtière n’était qu’une vaste étendue de sables arides inhabitables. Contis se situait alors bien plus à l’est, au pied d’un lac, à l’emplacement de l’actuel Contis Vieux. Contis Vieux détient donc son nom de l’ancien emplacement de la petite bourgade de Contis, située sur les hautes dunes Nord. C’est le Contis le plus ancien, traversé de part en part par le courant de Contis (rivière locale). On y retrouve les vestiges des premières habitations, des premières activités économiques, mais aussi et surtout des premiers lieux de culte (fontaines Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Jean).
Contis les Marais
Le troisième Contis, et aussi le moins connu, est Contis les Marais. C’est la zone la plus sauvage de Contis, paysagée de forêts, de vastes plaines de jeunets, de petits chemins de sable, et de dunes vierges. Après l’assèchement de l’étang de Contis – Saint Julien, dans les années 1800, cette vaste zone jadis sous les eaux devint un vaste marais, transformé progressivement en zone habitable. Les dunes y sont abruptes et se confondent souvent avec les anciennes rives de l’étang ; les zones de marais s’assèchent l’été, mais deviennent rapidement dès l’automne l’abri idéal de nombreuses espèces de la faune sauvage de notre région.
Histoire
Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem possèdent dès le xve siècle une commanderie au bord de la route reliant Saint-Julien-en-Born à Contis : la commanderie de Cunctis. Y subsiste encore la fontaine Sainte Madeleine.
Au XVII siècle, Contis est encore mentionné comme port sur certaines cartes, comme celle dite « du Bourdelois ».
La commanderie de Cunctis est de nos jours devenue la station balnéaire de Contis, avec son courant pittoresque, sa chapelle et son phare (le seul du département des Landes hormis le « feu » de la jetée de Capbreton) en garluche (pierre ferrugineuse) sous sa peinture en spirale noire et blanche, planté sur une dune au milieu des pins maritimes.
Lieux et monuments
L'ancien poste de douanes, reconverti en bureau de poste et bibliothèque, a gardé son architecture d'époque et domine l'embouchure du courant. Le cinéma de Contis est classé Art et Essai.
Animations
d’avril à septembre, Soirées cabarets et dansantes pour la période de juillet août.
Les services sur le camping
Epicerie, bar , restaurant, plats à emporter, location de vélos, wifi gratuit au bar, wifi dans les mobil homes.
Du fait du large périmètre à couvrir, les connexions wifi Siblu ne peuvent atteindre un niveau de qualité comparable à une connexion domestique.
Activités sur le camping et infrastructures .Les activités sur les Dunes de Contis sont aussi nombreuses que variées.
Sur le camping vous disposez de différentes activités, tennis, pétanque, tir à l’arc, beach volley , ping pong ,terrain multisport, aires de jeux, animation organisation de tournois multisports
Epicerie, bar , restaurant, plats à emporter, wifi gratuit au bar, wifi dans les mobil homes.
Du fait du large périmètre à couvrir, les connexions wifi Siblu ne peuvent atteindre un niveau de qualité comparable à une connexion domestique.
Option confort. Pour alléger votre voyage et vous faciliter la vie, l’option confort, disponible lors de la réservation, vous permet de réserver draps, serviettes et matériel pour bébé (lit, baignoire, chaise haute, poussette). Un espace barbecues en libre accès sur le camping est également à votre disposition.
Activités
Les activités nautiques sont aussi au programme. Ski nautique débutant, parachute ascentionnel, canoé, planche à voile, wake board tout cela assuré par des prestataires indépendants.
Clubs enfants.
La plage de Contis s’étend sur près de 5kms, de la station balnéaire de Contis jusqu’à Mimizan
Milieu naturel d’exception entre dunes et forêts de pins maritimes, chênes liège et pédonculés.
Si vous aimez surfer venez découvrir les meilleurs spots, école de surf 604 surf directement sur le camping, avec des tarifs préférentiels.
Le phare de Contis qui est le dernier phare en activité dans les Landes.
Ecomusée de marqueze, à 47 kmspour revivre l’histoire de la Gascogne.
Hossegor à 74 kms, avec sa grande braderie de pâques des plus grandes marques de surf sur la Pédebert.
Parcours accrobranches à 2 kms
115 ateliers, 3 parcours enfant, 5 parcours adultes, et un parcours spécial tyrolienne.
Randonnées équestres
Sur la plage et en forêt pour des moments fabuleux.
Côtes landaise
Couché de soleil sur l’océan entre Biscarosse et l’estuaire de l’Adour pour faire de magnifiques photos.
Ballades pédestres avec différents circuits, le circuit du ruisseau du courlis, la plaine des sables.
Ballades à vélo dans la forêt landaise sur la vélodyssée.
Canoé sur le courant de Contis pour découvrir une faune et une flore très riche.
Stand up paddle sur le courant de Contis.
Domaine de Montgrand à 24 KMS
Les vignes de l’océan.
Découvrez son vin de sable trop peu connu.
Découverte de la forêt des landes qui s’étend sur plus d’un million d’hectares avec une vie animalière très riche.
|
![]() ![]() ![]() Partenaires |