Holidays Mobil Home : Location de Mobil Home

Le Mar-Estang

Situé entre la plage et la réserve naturelle protégée de Canet  / St Nazaire, le Camping 4 étoiles du Mar-Estang, bénéficie de tous les attraits de la région la plus ensoleillée de France : Le Roussillon. C’est grâce à un accès direct depuis le Camping 4 étoiles que vous pourrez profiter de la plus belle étendue de sable fin de la côte : la plage de Canet en Rousssillon. Le Camping du Mar Estang  à Canet en Roussillon vous accueille chaque année de mars à novembre. D’une capacité d’accueil de 500 mobil homes, au Camping Mar Estang , Camping 4 étoiles tout est prévu pour faire de vos vacances des instants magiques. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans l’enceinte du Camping : commerces, infrastructures ludiques et sportives, commerces sans compter nos multiples prestations incluses dans votre séjour en camping 4 étoiles. Les amoureux de l’eau pourront également profiter du parc aquatique et de ses 3 piscines dont une piscine couverte chauffée et ses 3 toboggans, longeant la plage de Canet en Roussillon.En empruntant un tunnel, vous vous retrouverez directement sur la plage.
Le complexe aquatique est un véritable paradis avec différentes piscines et deux jacuzzi. Du sommet du toboggan, vous aurez une vue magnifique sur le camping et sur les environs.
Pour ceux qui aiment les sports,le site propose un court de tennis et un centre de remise en forme. Les tournois de volley-ball et de football sont très populaires aussi.Canet-Plage fait partie de Canet-en-Roussillon qui se situe sur la côte. Les plages du Roussillon sont parmi les plus larges d'Europe et sont, de ce fait, idéales pour les enfants.A 10 kilomètres à l'intérieur des terres, se trouve la jolie ville de Perpignan.
Je vous recommande aussi la visite de la cité fortifiée de Carcassonne avec son centre historique cathare.
Au nord de Canet-Plage se situe la charmante ville de Barcarès, avec le Port-Barcarès sur la bande littorale.
Au sud de Canet-Plage, vous trouverez Saint-Cyprien et Argèles-Plage, toujours bien animées. Entre ces deux pôles, se trouve le magnifique site naturel de l'embouchure du Tech.

Profitez de votre séjour au Camping Mar Estang pour découvrir la région, à 30km de l'Espagne et de la Côte Rocheuse et 50km du célèbre massif du Canigou.
Vous y découvrirez les vignobles, caves, domaines et abbayes de l'arrière pays.
Le camping vous propose un choix d'excursions culturelles, touristiques et des sorties nature.

Vous apprécierez les joyaux de la Terre Catalane lors d'une magnifique balade dans le petit train jaune qui démarre au pied du Canigou à Villefranche-de-Conflent et glisse vers la Cerdagne, à travers la montagne des Pyrénées-Orientales.

Les plus gourmands pourront goûter à la gastronomie catalane avec les anchois de Collioure, les caves de Banyuls, de Rivesaltes et de Thuir, les Rousquilles d'Arles-sur-tech et les traditionnelles cargolades et grillades catalanes accompagnées d'aïoli.
Détails

Histoire du CANET en ROUSSILLON

 

La commune de Canet-en-Roussillon est située à 9,4 km à l'est de Perpignan, sur la côte méditerranéenne, dans le canton de la Côte sableuse et dans l'arrondissement de Perpignan1. Les communes les plus proches sont Sainte-Marie (2,5 km), Villelongue-de-la-Salanque (3,2 km), Saint-Nazaire (4,2 km), Torreilles (5,2 km) et Cabestany (6,2 km)

La superficie de la commune est de 2 239 hectares. Son altitude varie entre 0 et 37 mètres

L'embouchure de la Têt, fleuve prenant sa source en Cerdagne, marque la limite nord de la commune1.

L'Agulla del Cagarell et son petit affluent le Còrrec de les Lloberes traversent la commune de l'ouest vers l'est avant de se diriger vers le sud dans l'étang de Canet-Saint-Nazaire1.

La commune est bordée au sud par l'étang de Canet-Saint-Nazaire, étendue d'eau saumâtre (environ 4 km de long pour 2 km au point le plus large) possédant une faune et une flore assez riche (présence de nombreuses espèces d'oiseaux).

Le climat de Canet est de type méditerranéen.

L'ensoleillement est à peu de près de 320 jours par an

Préhistoire et Antiquité[modifier | modifier le code]
L'occupation du site de Canet est très ancienne, ainsi qu'en attestent deux nécropoles de la civilisation des champs d'urnes découvertes sur les sites de Bellevue et des Hospices.

Pendant la période romaine, Canet servit sans doute de débouché maritime pour la ville de Ruscino. Un nombre important de marchandises devait transiter par la plage. Des traces d'occupation romaine ont d'ailleurs été découvertes au Puig del Baja (situé à l'est de l'actuel village, vers la mer) et fouillées dans les années 1980 sous l'égide de l'association des Amis du Vieux Canet. De la céramique a alors été exhumée, ainsi que les fondations de plusieurs constructions qui n'ont pu être clairement identifiées du fait de leur mauvais état de conservation. Sur ce même site ont été découverts des vestiges plus récents, remontant à l'époque wisigothique (vie et viie siècles). Là aussi des céramiques ont été mises au jour, ainsi que des substructions laissant penser à la présence d'un habitat wisigothique.

Depuis l'époque romaine des salins existent à Canet au lieu-dit « els salissos » entre l’étang, la colline de l’Esparrou et le village.

Moyen Âge
 
Tour de la Bascule.
L'habitat se fixe ensuite sur le site de l'actuel village, à proximité du château, du fait de l'insécurité grandissante au viiie siècle.
C'est sans doute à cette époque que les premières fortifications sont établies. Le château proprement dit est cité vers 1050, sous le règne de Gausfred II, alors comte du Roussillon. Les seigneurs de Canet sont durant les siècles qui suivent des personnages relativement puissants, possédant de nombreuses terres. La seigneurie devient vicomté de Canet en 1322.

Au Moyen Âge le peuplement ne se limite cependant pas à l'actuel village. Il y avait également un hameau du nom de Sant Miquel de Forques, mentionné dès l'an 982 (villa Forcas cum eccl. S. Michaelis), qui possédait sa propre église paroissiale. Situé vers le nord-ouest du territoire (en direction de l'actuel stade Saint-Michel qui en a gardé le nom), ce lieu aujourd'hui disparu dépendait du monastère de Sant Pere de Rodes.

De même, la seigneurie de Vilarnau, qui se trouvait à l'ouest entre Canet et Perpignan, et divisée entre Vilarnau d'Amunt et Vilarnau d'Avall, est mentionnée dès le XI siècle (villa Arnal). Son église, encore citée en 1452 (S. Christophori de Vilarnaldo) et son château ont depuis totalement disparus, ainsi que les hameaux qui les entouraient. Les seigneurs de Vilarnau étaient des vassaux des vicomtes de Canet.

En 1244, une première charte d’affranchissement est accordée aux habitants de Canet. Jusqu'à cette date, le seigneur exerçait un véritable monopole sur la production du sel. Les vassaux lui doivaient une redevance ou taxe seigneuriale dès que du sel était prélevé. Les habitants de la Catalogne n'étaient pas soumis à la gabelle du sel depuis une décision de Pierre III d'Aragon et et les Corts de Montço, en 1283. Le sel de Canet était introduit frauduleusement en Languedoc et était en concurrence avec le sel produit à Sigean, Peyriac et Mardirac soumis à la gabelle.

De la Renaissance à la Révolution
En 1642, la ville fut mise à mal par les bombardements français : de nombreuses maisons furent détruites, et la ville finalement livrée. En avril 1649, une charte accordée par Louis XIV donne la vicomté de Canet à Joseph Fontanella. Il est nommé simultanément Régent de la chancellerie de Catalogne, Roussillon et Cerdagne.


Le traité des Pyrénées fait entrer le Roussillon dans le royaume de France en 1659. Les franchises accordées par les rois d'Aragon aux Catalans ont été reconduites dans le traité des Pyrénées, mais, en novembre 1661, la gabelle du sel est instaurée en Roussillon par un édit du roi Louis XIV. Son établissement a provoqué le mécontentement de la population. Des habitants se sont livrés à la contrebande et ont été condamnés. Dans le Vallespir, Josep de la Trinxeria va prendre la tête des Miquelets qui se nomment les Angelets de la Terra. Dans les salins de Canet des gardes ont été placés pour contrôler la production, pour interdire aux propriétaires de vendre eux-même le sel qu'ils produisaient, provoquant des pertes importantes. En 1670, les salins de Canet sont à l'abandon.

Le village subit des inondations en 1670 et des épidémies en 1674. En 1688, le château est déjà en ruines.

Au début du XVIII siècle la forteresse est définitivement abandonnée par l'armée : elle servira alors de carrière de pierre à la population du village.

Époque moderne : naissance de la station balnéaire[modifier 
 
Le monument aux morts.
Le développement de la viticulture au xixe siècle permet de relancer l'économie locale.

Jusqu'au début du xixe siècle, la côte n'est pas habitée. Sur la carte d'État Major (début/milieu du xixe siècle), ne figurent que des batteries côtières ("Batteries Counillières", "Batterie de la Basse").

Au xixe siècle, les remparts sont abattus (ou du moins les portions qui n'étaient pas intégrées à des habitations). Les « bains de mer » et les activités connexes commencent alors à se développer, après quelques prémices au xviiie siècle. Le premier établissement pour baigneurs de la côte est créé à Canet en 1849 par Louise Lombard. Dès 1854, un premier règlement municipal détermine quelles doivent être les tenues de bains et des zones distinctes de baignades pour hommes et femmes séparées. En 1900, la station est reliée à Perpignan par un tramway à voie métrique (démantelé dans les années 1950 au profit du recalibrage de la route nationale) : on voit alors l'établissement de nombreuses constructions « en dur » le long de la plage. En 1909, Canet-Plage est officiellement classée « station balnéaire ». L'essor fut d'autant plus grand les années suivantes avec l'instauration des congés payés en 1936, malgré la Seconde Guerre mondiale qui donna un coup d'arrêt de quelques années au développement de la station.


La commune de Saint-Nazaire est rattachée à celle de Canet par arrêté préfectoral du 20 décembre 1971. La nouvelle commune prend le nom de Canet-en-Roussillon-Saint-Nazaire. Saint-Nazaire reprend son autonomie le 15 novembre 1983

 

Le CAMPING

 

Animations

d’avril à septembre, soirées dansantes pour la période de juillet août.

Salle de spectacle pouvant accueillir 600 personnes et scène extérieure.

Les services sur le camping

Epicerie, bar, restaurant, laverie, location de vélos, wifi gratuit au bar, wifi dans les mobil homes

Du fait du large périmètre à couvrir, les connexions wifi Siblu ne peuvent atteindre un niveau de qualité comparable à une connexion domestique.

Option confort. Pour alléger votre voyage et vous faciliter la vie, l’option confort, disponible lors de la réservation, vous permet de réserver draps, serviettes et matériel pour bébé (lit, baignoire, chaise haute, poussette). Un espace barbecues en libre accès sur le camping est également à votre disposition.

Activités sur le camping et infrastructures

Les activités au Mar- Estang sont aussi nombreuses que variées

Tir à l’arc, tennis, ping pong , salle de jeux vidéos ,billard, salle de jeux, terrain multisports, piste cyclable, plage privative, mini golf, pêche sur l’étang, terrains de pétanque, fitness plein air, base nautique

Complexe aquatique avec  2 piscines extérieures chauffées, jeux d’eau pataugeoire chauffée , toboggans pentes de glisse.

Piscine intérieure chauffée

Clubs enfants.

  • 1 à 4 ans espace Bubbles / présence d’un parent obligatoire
  • 5 à 12 ans club pirates
  • 10 à 14 ans club barracudas juillet août

Les activités

Plan du camping

Environs

Holidaysmobilhome, vous propose  une nouvelle destination méditerranéenne logée entre la plage et une réserve naturelle protégée, le Mar Estang vous offre soleil et détente. Complexe aquatique avec piscines extérieures, restaurant, bars, snack, espace santé… Tout le monde y trouve son bonheur ! Grâce à un accès direct depuis le village à la plage de Canet, vous aurez l’embarras du choix entre la mer méditerranée et le complexe aquatique du village.

Réserve africaine de Sigean

Situé entre Narbonne et Perpignan, la réserve africaine de Sigean est un parc animalier semi-naturel qui héberge plus de 3800 animaux, dont 2000 oiseaux, 900 mammifères et 600 reptiles. Sur près de 300 hectares, ces espèces vivent en totale liberté. Un circuit en voiture permet de faire connaissance avec la savane africaine, le parc des ours ou celui des lions. A pied, vous allez à la rencontre des antilopes, chimpanzés et autres zèbres.

Parc d’attractions de Vias

Imaginez ! 80 attractions, sur près de 7 hectares, des manèges pour les tout petits, des sensations extrêmes avec l’Euroloop qui culmine à 32 mètres de hauteur ! En 30 ans, l’Europark de Vias est devenu le plus grand parc forain sédentaire de France. Tout l’été, venez vous régaler en famille en profitant des soirées à thèmes, avant de chevaucher le plus grand roller-coaster du Sud-Est.

Carcassonne

Inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO, Carcassonne est l’une des 5 villes les plus visitées de France. Il faut dire que cette forteresse royale surprend par son authenticité et l’état de conservation de son patrimoine historique. Unique en Europe, cette ville fortifiée vibre encore sous l’empreinte des croisades et des Cathares. De la Bastide Saint Louis à la Basilique Saint Nazaire, en passant par le Château Comtal et la Porte Narbonnaise, partez à la conquête de 2000 ans d’Histoire !

Pézenas

Pézenas est une ville chargée d'histoire comme en témoigne son centre historique. Idéalement située en Val d'Hérault, les paysages qui l'entourent et la richesse des saveurs de son terroir en font un des incontournables du Languedoc.

Perpignan

Ville catalane par excellence, Perpignan prend place dans le département des Pyrénées-Orientales, au cœur de la région Occitanie. Située à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, cette cité labellisée Ville d'Art et d'Histoire se trouve au centre de la plaine du Roussillon, à une dizaine de kilomètres de Canet-en-Roussillon et de la mer Méditerranée.

Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque entre 1276 et 1344, Perpignan est née au IXe siècle. Mais ce n'est pas avant la fin du Xe siècle que la ville prend réellement son essor, devenant capitale des comtes du Roussillon. Longtemps espagnole, la cité catalane devra attendre le milieu du XVIIe siècle pour rejoindre le royaume de France.

Très attachée à ses racines et à sa culture catalane, Perpignan est aujourd'hui principalement une ville touristique. Le charme de son atmosphère, son patrimoine architectural et ses évènements festifs en font un lieu idéal pour passer des vacances dans le sud de la France.

Collioure

Situé à l'extrême sud de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales, le village de Collioure niche au creux d'une baie où viennent se mélanger les eaux limpides de la mer Méditerranée et les roches de la chaîne des Pyrénées. Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques vous permettront d'apprécier la baignade.

Ville d'Art et Cité historique depuis l'Antiquité, Collioure vous invite à la découverte de son histoire et de son patrimoine architectural exceptionnel.

Collioure a toujours été source d'inspiration pour les artistes. Picasso, Matisse, Derain, Dufy, Chagall, Marquet et tant d'autres ont immortalisé le petit port catalan. Aujourd'hui le musée d'Art Moderne, une quarantaine de galeries de peinture et des artistes d'horizons divers continuent à faire de Collioure "la Cité des Peintres".

La gastronomie tourne autour du vin, des anchois et des croquants. Un vignoble de montagne, bâti en terrasses, planté plusieurs siècles avant Jésus-Christ, balayé par la Tramontane, chauffé par le soleil donne naissance à des vins de caractère. : Le Banyuls AOC, vin doux naturel et les Collioure AOC, rouge, rosé ou blanc.

Depuis des siècles, les anchois de Collioure font partie de la tradition gastronomique catalane. Le label "Site remarquable du goût" récompense et garantit une préparation traditionnelle, artisanale et authentique du petit poisson bleu.

Le Croquant de Collioure, lui, est un gâteau sec orné d'amandes ou de pépites de chocolat. Sa préparation est elle aussi artisanale, à base de produits naturels.

Le thermalisme, lui aussi, joue un rôle important dans l'économie du village. Un centre de réadaptation fonctionnelle, conventionné, est ouvert à l'année.
 

Argelès

Argelès-sur-Mer, la plus importante station touristique et balnéaire de la côte catalane française. D'un côté la Méditerranée à perte de vue... et de l'autre les Albères...

Le paysage unique d'Argelès-sur-Mer s'étend sur près de 10 kilomètres : 7 km de côte sablonneuse, depuis la Réserve Naturelle du Mas Larrieu jusqu'au Racou, et 2 km de côte Rocheuse, depuis le Racou jusqu'à la plage de l'Ouille.

A 20 km au Sud de Perpignan, dans une des régions les plus ensoleillées de France, la commune dynamique qui s'attache à préserver son environnement s'engage à faire du tourisme un espace de qualité.

Au pied du massif des Albères (1157 m), là où les Pyrénées plongent dans la mer, art de vivre, tourisme vert et plaisirs balnéaires vous donnent rendez-vous pour des vacances inoubliables en pays catalan.
 

Forteresse de Salses

Au pied des Corbières, sur la commune de Salses-le-Château, se dresse un joyau d'architecture militaire espagnole : la forteresse de Salses, un ouvrage fortifié construit à la fin du XVe siècle sur ordre des rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, pour protéger la frontière entre l'Espagne et le royaume de France...

Réputé imprenable, ce puissant château fort remanié par Vauban en 1691, aujourd'hui ouvert au public toute l'année, se découvre au fil de ses éléments typiques de l'architecture défensive, que constituent les fossés, escarpes, pont-levis, donjon, tour d'artillerie, courtines et demi-lunes.

Ce site exceptionnel, classé Monument Historique, accueille régulièrement des expositions d'œuvres d'artistes contemporains.

Autres lieux à visiter 

Saint Cyprien, la cathédrale et le cloître d'Elne, le village médiéval de Castelnou, le prieuré de Serrabone, Força réal, le musée de la préhistoire de Tautavel, le château de Quéribus.

Voir la carte des campings


Tél. : 06.78.40.98.08

 
Partenaires

Voir la carte des campings

 


Tél. : 06.78.40.98.08